SANTE

Togo l Santé publique : Dogta Lafiè en pleine campagne du coeur à coeur

Depuis le 03 mai 2026, l’hôpital de référence de Niveau 4 à Lomé, disposant du plateau technique le plus moderne de la sous-région, Dogta Lafiè, est en pleine mission dans l’une des spécialités les plus lourdes et sensibles en médecine. Une première au Togo. Le pays franchit un cap sur la prise en charge des affections cardiovasculaires.

L’information a été portée à l’endroit des professionnels des médias vendredi 8 mai 2026.
Lhopital de référence Dogta Lafiè est en pleine campagne de chirurgie cardiovasculaire depuis le 03 mai 2026. Une campagne appuyée par une équipe sénégalaise conduite par le Professeur Gabriel Ciss, Chef de service chirurgie thoracique et d’une équipe burkinabè conduite par Dr Sawadego Adama. Grâce à cette mission, les chirurgiens togolais pourront désormais performer les opérations à coeur ouvert et à coeur fermé pour le bien des populations.

En effet, le cœur est l’un des organes les plus essentiels du corps humain. Un muscle sensible à nos modes de vie, à nos habitudes de consommation, et qui bat en moyenne 100 000 fois par jour. Symbole de la vie, le cœur est aussi un organe fragile. Une pompe incroyablement complexe qui remplit son rôle avec une incroyable précision. Son opération nécessite une prise en charge multidisciplinaire complexe.
Pour un plein succès de sa campagne, une présence d’expertise sénégalaise et brukinabè a posé ses valises à Lomé.
Il s’agit d’une mission délicate nécessitant une collaboration étroite entre les chirurgiens, les cardiologues, les anesthésistes et le personnel paramédical de la réanimation et du bloc opératoire.

« L’idée de la création de DOGTA LAFIE est d’améliorer les soins de qualité des populations et de réduire de façon significative le nombre d’évacuation sanitaire à l’étranger.
Nous sommes parti d’un constat selon lequel, on continue d’évacuer des patients du pays pour des problèmes de coeur. Or nous avons des chirurgiens cardiovasculaires. L’idée est partie de là par rapport à cette campagne. On a donc fait appelle à une expertise sénégalaise et burkinabè dont les docteurs avaient déjà fait l’état des lieux de nos installations.
Avec une main forte des partenaires, du Président du Conseil et du Directeur général de la CNSS , on a pu lancer cette campagne qui se poursuit. Les patients sont là et tout se passe bien »
, a confié Eyouvei AKATA, Directeur Général de DOGTA LAFIE.

La campagne chirurgicale cardiovascualaire de Dogta Lafiè est prévue du 03 au 15 mai 2025.
Elle a bénéficié de 08 patients en souffrance dont 04 opérés avec des résultats rassurants.
Il ne s’agit pas d’opération foraine ou sporadique.
Le Togo marque un nouveau départ de sa capacité à prendre en charge les affections compliquées.

Instruit par le Président du Conseil, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances du Togo était dans les locaux de Dogta Lafiè vendredi pour saluer les mains qui ont réalisé ces opérations.

« Le gouvernement et le président du Conseil lui-même m’ont instruit de me rendre au chevet des personnes bénéficiaires de ces opérations. J’ai vu des personnes sorties entièrement et qui reprennent la vie d’une part. On a même échangé. Il en a qui se sont levés. Ce n’est pas simple. C’est historique », s’est-il réjoui.

La visite du Ministre est passée par la réanimation et l’hospitalisation de ce grand hôpital.

Il convient de rappeler que la campagne de chirurgie cardiovasculaire de Dogta Lafiè traduit la possibilité du Togo de réaliser désormais des opérations sensibles de cet acabit grâce à son équipement.

« A l’endroit de la population et de nos collègues cardiologues. Une fois qu’un patient ressent de l’essoufflement. Il remarque que ses pieds augmentent de volume et que le cardiologue fait le diagnostic et retient l’indication de chirurgie cardiaque pour son malade, il faudrait envoyer le malade en consultation à Dogta Lafiè les jeudis à partir de 10 heures afin que ces malades puissent être inscrits sur le registre national des malades à opérer du coeur. Ceci nous permettra qu’une fois qu’on aura programmé une prochaine mission, de ne plus attendre que les malades soient adressés. Le registre national sera d’une grande utilité », a lancé Claude Koulété, chirurgien cardiovasculaire.

La campagne de chirurgie cardiovasculaire se poursuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *