SOCIETE

Togo: Le projet « Eau propre d’Afrique » engagé pour les plus vulnérables

Le Senateur Allemand M. Holger Schönherr et le boxeur togolais, champion du monde, Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, font œuvre utile au Togo à travers le projet « Eau propre d’Afrique ». Des actions qui feront l’histoire de ces engagés pour le mieux-être des populations vulnérables.

Le projet « Eau propre d’Afrique » est en branle dans plusieurs localités au Togo. Selon un nombre d’indicateurs, cette initiative portée sur les épaules du Sénateur Allemand M. Holger Schönherr et Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, champion du monde de boxe, 3 forages et 8 bornes fontaines ont déjà été installés dans les localités de Lomé, d’Aného, Kpessi, dans l’est mono et de Kara.

Certaines couches les plus vulnérables pourront désormais sentir le parfum de l’eau potable au Togo, des journées auparavant rêvées. Les forages sont installés dans les localités qui en font la demande.

Depuis octobre 2022, le projet installe des forages évalués entre 150 000 et 300 000 euros selon la technologie choisie. Des technologies allemandes privilégiant la qualité, la performance et la solidité. L’eau qui jaillit des robinets de ces forages est l’équivalent d’une eau minérale.

« Eau propre d’Afrique » donne un accès gratuit à l’eau aux élèves et ne coûte qu’un forfait de 10 à 25f par litre pour le reste de la population. Le rôle de la population à travers leurs communes et les mairies est de s’occuper de la gestion de ces points d’eau innovants.

C’est le moins ce qu’on puisse dire, les jours sont plus souriants pour ces localités privées pendant longtemps d’eau. A terme, par ce projet qui se veut ambitieux, les deux personnages envisagent 100 forages par an au Togo.

L’autre volet du projet est un transfert de technologie entre les techniciens allemands et les jeunes togolais qu’ils se chargent de former. Des techniciens togolais sont formés actuellement par des ingénieurs allemands. Ils aideront les communes à s’occuper efficacement des dispositifs mis en place dans les localités bénéficiaires.

Un accord de coopération est en cours de signature entre le Lycée technique d’Aného et les structures allemandes sous la bénédiction du Maire Coffi Alexis AQUEREBURU des Lacs pour le transfert de technologie aux élèves. Ces jeunes techniciens seront accueillis au sein du Lycée technique de la ville.

Pour rappel, « Eau Propre d’Afrique » est financé par des prêts auprès de l’ONG Allemand ATMOSFAIR. FIN

La redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *