AFRICA50: L’avenir de l’Afrique se joue à Lomé
Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo a présidé ce lundi 03 juillet, à Lomé, ville chargée d’histoire, véritable carrefour du commerce, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Forum Africa. Fait marquant, le gouvernement togolais et AFRICA50 viennent de signer un important accord.
Le Togo s’honore de son statut de terre de rencontre, d’échange et d’opportunité. Lomé accueille depuis ce lundi, l’Assemblée générale des actionnaires d’AFRICA50 et le Forum infra for africain. Un Forum qui démontre que le continent est une terre d’opportunités mais aussi une Afrique unie qui est aux commandes de sa destinée en forgeant des alliances internationales pour sa postérité.



En effet, le Forum de Lomé est une occasion pour AFRICA50 de forger de nouveaux partenariats à travers de nouvelles signatures de co-développement et de co-financement.
L’autre aspect célébré au Togo est celui de la mobilisation des ressources africaines en outre des capitaux internationaux pour les infrastructures.
C’est le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui a donné le ton de ces deux jours de travaux.
Dans son allocution, le chef de l’Etat a fait cinq remarques devant l’Assemblée dont celle de l’implication du secteur privé dans le financement des infrastructures.
- « Posons le mot, Il nous faut des politiques industrielles », a-t-il lancé.

- Et d’ajouter que: « Les financements privés que j’appelle de mes vœux doivent entrer dans le cadre global de nos politiques de développement. L’accompagnement des fonds publics par les financements privés doit devenir plus fréquent. Ce n’est pas seulement un impératif budgétaire, c’est aussi un atout en matière de résilience. C’est ce que montrent par exemple les réseaux internet qui ont été largement développés par des opérateurs privés, ce qui explique aujourd’hui l’extrême résilience de ces infrastructures. C’est dans ce partenariat fécond autour de nouvelles industrielles que l’implication du secteur privé dans les infrastructures se construira en bonne intelligence avec les responsables publics concernés », a-t-il fait savoir.
Pendant deux jours, les éminentes personnalités auront à cœur de rechercher des solutions viables et innovantes pour progresser sur la voie d’une Afrique unie aux commandes de sa destinée.
Il ne pouvait donc avoir meilleure tribune que celle de Lomé pour la signature d’un accord de recyclage d’actif de la route de Lomé-Kpalimé entre le gouvernement togolais et AFRICA50.


A Lomé, pas moins de 12 investisseurs institutionnels africains signeront des accords confirmant leur investissement pour leur intention d’investir dans le fond d’accélération d’infrastructures d’AFRICA50.
En rappel, la mission d’AFRICA50 s’articule autour de trois piliers stratégiques notamment évoquer les projets bancables, financer les infrastructures, mobiliser les capitaux en Afrique et à l’international pour le financement des infrastructures africaines.
Les travaux de Lomé démontrent que le continent est une terre d’opportunités mais aussi une Afrique unie qui est aux commandes de sa destinée en forgeant des alliances internationales pour sa postérité. FIN
La rédaction
