SECURITE

Port de casque par les passagers, Kara s’en fout !

La sécurité routière est un enjeu majeur.
Au Togo, le port de casque est consacré par le décret N°2023078/PR du 17 Novembre 2013.
L’article concerné précise que « le port d’un casque de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des engins à deux roues équipées d’un moteur thermique en circulation ». Pour son application, la police veille au grain.

Aussi, pour une sécurité routière optimale, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a décidé depuis le 14 août 2023, de faire du port de casque pour les passagers de moto, une obligation.

A Lomé, la police nationale mène une véritable répression contre les récalcitrants de la circulation. Aux points de contrôle, sur les grands axes et autres feux tricolores, les contrôles sont réguliers et stricts.
Pour la grande majorité des usagers de la route dans la capitale, le port de casque, s’il est obligatoire , est surtout devenu un réflexe. Rien à dire, les usagers sont au pas.

Néanmoins, un Loméen à Kara, se croirait sur une autre planète ou du moins, dans un autre pays. En tout cas, tout sauf le Togo.

A Kara, l’une des grandes villes du Togo, c’est le revers de la médaille. Le port de casque par les passagers est bien négligé. Le constat est réel. La plupart des passagers continuent d’ignorer cette règle avec la complicité des conducteurs de moto, mettant ainsi leur vie en danger. Cette illustration s’apparente même comme un effet de mode dans cette ville.
Pire, personne ne semble être inquiété comme c’est le cas à Lomé. Refus de l’autorité ou inconscience des usagers de la route?

Les autorités doivent prendre le taureau par les cornes avec pour objectif affiché de réduire au maximum l’incivisme sur les routes de la ville de Kara. Cette ville aussi fait partie du Togo.

NPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *