Cyberattaque: L’affaire de tous

L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCY) s’emploie pour sécuriser le cyberespace au Togo. Au cœur de cette ambition, outiller le secteur privé et le secteur public. L’Administration togolaise semble avoir compris l’importance de cet enjeu. Pour preuve, la forte affluence à l’appel de l’ANCY ce mardi 13 août 2024 à Lomé.

La journée de ce mardi a été dense avec plusieurs thématiques sur la cybersécurité à la formation initiée par l’ANCY au profit des représentants de l’administration publique, soldats en première ligne susceptibles de faire face aux incidents informatiques avant de les escalader vers le cercle national.
L’ANCY a voulu cette formation afin de connaître leurs besoins et d’établir un cadre de partage dans un contexte particulièrement intense sur le front des cyberattaques.


« Les cybermenaces ne font plus de distinction entre les données de l’Etat et des entreprises privées. Les administrations subissent aussi tous les jours des attaques. Ce qui est grave est qu’il s’agit des données véritablement sensibles notamment des bases de données critiques et des services sensibles pour le fonctionnement du pays. Si une cyberattaque parvient à altérer ces bases de données, très vite, cela va se ressentir dans le fonctionnement du pays. L’ANCY a pour mission de réduire de tel cyberattaque. C’est ce qui justifie cette formation », a indiqué Commandant Gbota Gwaliba, Directeur de l’ANCY.

La formation des représentants de l’administration publique a pour but de comprendre leurs problématiques et leurs contraintes et de leur permettre d’échanger avec leurs pairs sur la question. La proximité avec l’ANCY pourra permettre à ces acteurs au cœur du fonctionnement du pays de prendre en amont des mesures techniques organisationnelles pour mitiger et minimiser les risques de subir une cyberattaque.

La forte affluence de l’administration à la formation montre à l’ANCY et ses partenaires l’importance de l’enjeu pour l’administration et les oblige à relever le niveau.
L’ANCY ambitionne à travers ce projet de voir comment réajuster ses stratégies et les solutions qu’elle pourra implémenter pour permettre aux administrations publiques du Togo de fonctionner sereinement.
Pour information, l’ANCY a élaboré une stratégie quinquennale de cybersécurité pour le Togo. Le lancement est prévu pour bientôt.
NPA
