Cybersécurité : L’ANCY donne les clefs aux acteurs des médias togolais

Lorsqu’il s’agit de cybersécurité, tout le monde doit se mettre à la page pour protéger ses données, ses communications et ses sources. Comment les rédactions et les journalistes s’y préparent-ils de nos jours ? Plus d’une dizaines de ces hommes et femmes des médias sont en retraite depuis ce mardi 19 mai 2025.
Pour les médias, assurer sa cybersécurité est une lutte de David contre Goliath.
Conscient que la cybersécurité peut entraver la fluidité du travail des journalistes, l’ANCY s’interdit de garder secret les clefs de la cybersécurité.
Depuis mardi, elle a réuni les hommes et femmes de la plume et du micro pour une formation de trois jours à Kpalimè.

Il faut que dire la cybersécurité symbolise une menace croissante contre la liberté de chercher, de stocker et de diffuser l’information. Face à ce danger, l’ANCY veut amener les médias à une hygiène numérique ce qui motive le thème de cette formation : « cybersécurité et hygiène numérique ».
Pour DIDEMA Nangbam, Directeur de la règlementation et du contrôle de conformité, l’on pourrait légitiment se demander pourquoi l’ANCY s’adresse t-elle en priorité aux professionnels des médias ?
« La réponse se tient en deux points. Vous êtes des cibles et des vecteurs parce que vous traitez des informations sensibles. Vous traitez avec des sources qui souhaitent préservez l’anonymat. Vous opérez sur des outils numériques souvent pas suffisamment sécurisés. Vous avez la capacité et la responsabilité d’informer, d’éduquer et d’orienter l’opinion publique. Vous êtes comme des griots des temps modernes. Ceux que la population écoute sous l’arbre à palabre. Cet arbre à palabre qui aujourd’hui est représenté par vos différents médias. C’est dire toute l’importance stratégique de votre présence ici durant trois jours », a-t-il fait savoir.

La répression de la liberté de la presse au niveau mondial a engendré un durcissement des conditions de travail des journalistes ces dernières années, rendant la sécurisation des données encore plus nécessaire.
Pendant cette retraite de trois jours mis au crédit de l’ANCY, les professionnels des médias seront accompagnés par les formateurs de l’institution à travers des sessions alliant théories, démonstrations pratiques et exercices interactives.
Ces hommes et femmes du micro et de la plume repartiront de cette parenthèse de remise à niveau avec des connaissances concrètes et applicables. Ils pourront identifier des tentatives de piratage et les pièges numériques courants. Aussi, ces journalistes pourront désormais sécuriser leurs outils de travail, leurs communications et leurs données et adopter durablement des bonnes pratiques d’hygiène numérique au quotidien.
