ACTUALITE

Agoè-nyivé 1 se mobilise autour de la Journée nationale de l’arbre

500 plants mis en terre ce lundi 1er juin 2026 pour répondre au reboisement, cet enjeu vital au Togo.

La commune d’Agoè-nyivé 1 apporte sa pièrre pour à l’ambition nationale du Togo: planter un milliard d’arbres d’ici 2030. Pour marquer la Journée de l’arbre 2026, Le maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1 est Madame Akossiwa AGUZE avec le soutien du Préfet d’Agoè-Nyivé Tinaka Wédiabalo Kossi ont officiellement lancé le reboisement dans Agoè-nyive 1 ce lundi.

500 plants sont mis en terre lundi sur le terre-plein central du boulevard Faure Gnassingbé, tronçon allant des rails de Démakpoé dans la commune d’Agoè-nyivé 1, deux espèces végétales privilégiés pour ce rituel, les gayacom et les therminalia.

« Ce site est bien situé pour qu’un suivi soit fait. J’ai interpellé les acteurs en donnant l’instruction selon laquelle qu’aucun arbre planté aujourd’hui ne doit mourrir. Les services techniques de la mairie feront un suivi régulier de ces plants. J’interpelle aussi le Directeur préfectoral de l’environnement à nous aider à travers ses techniciens », a lancé Tinaka Wédiabalo Kossi, Préfet d’Agoè-Nyivé.

Le reboisement est crucial pour restaurer les écosystèmes dégradés, lutter contre le changement climatique et assurer la sécurité alimentaire. Les arbres agissent comme des poumons verts, protègent les sols contre l’érosion, régulent le cycle de l’eau et constituent la base des revenus et de l’alimentation des populations.
Le Maire Akossiwa AGUZE appelle ses résidents à perpétuer la tradition.

« Je voudrai remercier tous les acteurs qui se sont mobilisés ce matin. J’invite les populations à planter des arbres et surtout à veiller à leur entretient. Cela va au profit de notre environnement », a-t-elle lancé.

L’objectif national du reboisement au Togo vise à accroître la couverture forestière du pays pour atteindre 25 % du territoire, lutter contre la déforestation et atténuer les effets du changement climatique. Agoè-nyivé 1 se met en musique. 5000 plants déja mis en terre par la commune.

Le lancement de la Journée nationale de l’arbre étant officiel à Agoè-nyivé 1, la tradition se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin dans toute la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *